Nos valeurs
Sereina Mutuelle > Sereina Mutuelle > Nos valeurs
Les valeurs mutualistes DE Sereina MUTUELLE
La défense de la Sécurité sociale
Créée en 1945 par Ambroise CROIZAT conformément au programme du Conseil National de la Résistance, la Sécurité sociale repose sur le principe du : « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins ». Pilier central de la protection sociale en France, la Sécurité sociale avec sa branche maladie assure la couverture santé selon 4 règles fondamentales : l’unicité, l’universalité, la solidarité, la démocratie.
Sereina Mutuelle est un organisme de protection santé complémentaire à l’Assurance maladie, et ne sera jamais en concurrence avec elle. C’est pourquoi nous avons toujours défendu une Sécurité sociale de haut niveau, et dénonçons vigoureusement toute mesure visant à affaiblir la couverture maladie obligatoire : une bonne Assurance maladie est la clé de voûte d’une bonne protection sociale.
Humanisme et solidarité
Parce que la santé est un droit fondamental, Sereina Mutuelle en fait sa priorité : elle milite pour le droit à des soins de qualité pour tous et défend une approche non marchande de la santé.
C’est ainsi qu’à Sereina Mutuelle on n’est pas des clients mais des adhérents, réunis par une communauté d’intérêt.
Le caractère non lucratif de notre activité se traduit par le fait que nous n’avons aucun objectif de gain financier et notre seule contrainte est de gérer au mieux dans l’intérêt solidaire des adhérents.
Confiance et fidélité
La confiance et la fidélité font partie des valeurs cardinales de Sereina Mutuelle. C’est par son professionnalisme, son honnêteté et sa transparence envers les adhérents que Sereina Mutuelle a su tisser avec eux une relation de confiance sur le long terme.
Sereina Mutuelle n’est pas un opérateur marchand : si le remboursement des soins constitue le cœur de notre activité, c’est une condition nécessaire pas suffisante. Nous intervenons chaque fois que possible pour la défense des assurés sociaux.
Nous avons la volonté de ne pas céder aux règles du marché : ainsi nous ne pratiquons pas de tarifs d’appel alléchants mais trompeurs, nous ne forçons pas la vente, notre site internet fournit les devis en ligne sans réclamer le remplissage de formulaires, nous restreignons l’usage des cookies au strict nécessaire, nous nous appliquons à une communication basée sur la sincérité parce que nous ne voulons pas séduire mais convaincre.
LES VALEURS QUI ANIMENT SEREINA MUTUELLE
En économie, le mutualisme est une doctrine basée sur la mutualité ou coopération d’acteurs qui travaillent ensemble avec le souci de l’intérêt général de tous. Le mutualisme nécessite confiance et compréhension. Il est aussi une éthique de vie et un système de valeurs de partage et de solidarité rejetant la recherche de profit.
L’entraide est l’action de s’entraider, d’agir en commun, c’est-à-dire l’aide que l’on se porte mutuellement, de manière réciproque. Elle prend la forme d’une aide spontanée et gratuite entre des personnes pour tenter de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
La responsabilité est l’obligation de répondre de certains de ses actes, d’être garant de quelque chose, d’assumer ses promesses. Elle a pour conséquence le devoir de réparer un préjudice causé à quelqu’un de par son fait ou par le fait de ceux dont on a en charge la surveillance, voire de supporter une sanction.
L’interdépendance est la dépendance réciproque, mutuelle. C’est l’état de personnes ou de choses qui dépendent les unes des autres.
Dans son sens moderne, l’humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L’homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.
La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C’est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt.